Pascal MONDON, artiste peintre, aquarelliste

Interviewé dans la salle de la Mairie, pour le Tour de Ville n° 56, il nous a dit y avoir joué autrefois avec son copain, le fils des enseignants Déruelle qui habitaient le logement de fonction de l’école.

Il a habité cette maison qu’il a peint en 2002….

Elle est rue du Colonel Chépy…

Les connaisseurs l’ont déjà reconnu, grâce à son style très personnel.

Bon, arrêtons les devinettes, le Tour de Ville a rencontré Pascal MONDON, artiste peintre, aquarelliste installé à Laon où il est né.

Son père a travaillé à la base militaire à l’époque des américains. La famille vivant à Couvron, Pascal est allé à l’école de Couvron, il était camarade du fils des instituteurs et a eu comme copain de classe d’autres personnes de notre village qui se reconnaîtront.

Il garde un excellent souvenir de cette période faste, avec notamment les diverses actions que les employeurs américains offraient aux salariés et à leurs familles (fêtes, matchs de basket, de baseball…puis dans le cadre de l’Association des Anciens de la Base)

Il aimait bien les kermesses de fin d’année des écoles et ne manquait jamais de réaliser (déjà) de beaux dessins pour les fêtes des mères et des pères. Cependant, il n’y a as eu pour lui d’influence des enseignants sur sa créativité, son coup de crayon et sa perception du monde ; il est autodidacte, encouragé par son père ; il s’est perfectionné petit à petit.

Après Couvron, la famille Mondon s’est installé à Crépy. Pascal a fait sa scolarité et ses études à Laon. Il a travaillé en banque tout en peignant le soir (au lieu de regarder la télévision) et tôt le matin avant d’aller au bureau. Ainsi, il a été artiste professionnel dès 1988.

Il a ouvert se première galerie à Laon en 2004, puis en 2008, près de la cathédrale.

Il organise des expositions personnelles et collectives depuis 1981…

Ses modèles ont d’abord été des paysages et monuments de notre beau patrimoine architecturale laonnois. Mais il a voyagé et peint Venise, des sites de Bretagne, la Provence et d’autres beaux coins de France.

Pascal Mondon s’adonne depuis longtemps à sa passion : la peinture, le dessin. Il dessine beaucoup, notamment des monuments, des maisons, des paysages, des bouquets et des portraits.

Depuis toujours, son pinceau à la main. Il aime s’installer dehors et peindre sur place le motif qui l’intéresse. « Je pars toujours d’un dessin. C’est le squelette de mon œuvre. Ensuite, avec l’aquarelle, on peut jouer avec les couleurs » avoue Pascal Mondon.
Certaines de ses œuvres, dépouillées, rappellent la peinture orientale, une source d’inspiration. Parfois, ses peintures sont une sorte de transition entre le figuratif et l’abstrait, lorsque le peintre ne se limite plus à représenter les choses telles qu’elles sont, mais telles qu’il les perçoit.
Il a animé et anime également des ateliers de dessin et de peinture en maisons de retraite, foyers des jeunes, centres d’hébergement pour jeunes et dans un institut médico-éducatif.

Quelques-uns de ses prix :

– 1981: 1er prix des heures médiévales de Laon

– 1986: 1er prix des « Toujours Jeunes Talents de Guise »

– 2000: 1er prix du public du « XXIème Prix de Printemps de Crépy-en-Valois (Oise) »

– 2006 – 1er Prix du Public : Les Vitrines de Reims

———————————————————————

Pour d’autres précisions, voir le site web : http://www.art-mondon.com