SDIS02 – Pompiers

Voici un petit mémorandum pour bien appeler les secours.

 Dans quels cas appeler le 18 ?

Le 18 est un numéro d’appel avec reconnaissance de l’appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver  face à un besoin de secours avéré ou potentiel.

On appelle les sapeurs-pompiers pour :

– Les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications.

– Les accidents de la circulation nécessitant des secours à personnes.

- Les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes.

- Les malaises à domicile nécessitant des secours à personnes (mission partagée avec le SAMU – 15).

- Toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, secours en milieu périlleux etc…

- Les nids de guêpes ou essaims d’abeilles dans un environnement sensible (crèches, écoles..).

- Les opérations consécutives à un évènement climatique naturel (tempêtes, inondations…).

- Les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des secours à personnes.

- Les ouvertures de portes avec notion de secours à personnes (personnes ne répondant pas aux appels).

- la chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes..).

- Les animaux blessés ou présentant un risque potentiel (mission partagée avec la police – 17).

Dans ce cadre les secours sont bien sûr gratuits, dans l’Aisne, comme partout ailleurs en France.

Nous n’intervenons pas pour

– Les nids d’insectes ne présentant pas de danger immédiat.

– Que faire : appeler une entreprise du secteur privé (apiculteur…).

– Les inondations et fuites d’eau après compteur.

– Que faire : appeler un plombier.

– Les accidents de circulation avec de simples dégâts matériels.

– Que faire : constat à l’amiable.

– Les pannes d’ascenseur sans notion de secours à personnes.

– Que faire : appeler le technicien d’astreinte.

– Les ouvertures de portes sans notion de secours à personnes.

– Que faire : appeler un serrurier en cas de perte de clés.

– Les chutes d’objet sur le domaine privé.

– Que faire : condamner l’accès et appeler un couvreur.

– Les animaux errants ou morts.

– Que faire : appeler selon le cas, la SPA, les services municipaux, une société d’équarrissage ou d’autoroute.

Les six informations à communiquer.

Lorsque vous composez le 18, vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA). C’est lui qui va déclencher les secours, sur la base des renseignements que vous allez lui fournir. Chaque minute compte pour les sapeurs-pompiers : vos renseignements doivent être le plus précis possible.

– Que se passe-t-il ?

Nature de l’intervention : incendie, malaise, accident de circulation…

– A quel endroit précis ?

Adresse de l’intervention : ville, lieudit, route, rue… Sur autoroute, préciser son numéro, le sens de circulation, le point kilométrique…

– Combien de victimes ?

Nombre de personnes blessées ou impliquées. Préciser l’état apparent pour chaque victime : respire-t-elle ? Parle-t-elle ? Bouge-t-elle ?…

– Quels risques complémentaires ?

Risque de propagation pour un incendie, risque de sur-accident sur la voie publique, transport de matières dangereuses….

– Comment accéder au lieu de l’accident ?

Accès complexe, entravé par des travaux, foire, marché…

Quelles actions avez-vous menées ?

Balisages, gestes de secours sur la victime, mise en œuvre d’un extincteur…

Parlez clairement et calmement

Mais attention : appelez le 18 pour les urgences, mais n’en abusez pas : le CTA reçoit les appels de tout le département. Pour garantir l’efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d’appels inutiles. Il reçoit 110 000 appels environ par an, soit 300 par jour.

sdis